Mots de la direction

Pour cette année durant laquelle une multitude d’enjeux humains, administratifs et opérationnels complexes se bousculaient, j’aimerais garder le message du rapport annuel bien simple.

Alors, allons-y.

Merci à l’équipe EEB.

Merci à nos administrateurs, tous et toutes bénévoles, pour leurs conseils, leur disponibilité et leur engagement. Un merci spécial à Lisa Leblanc et Sébastien Fauré qui quittent le conseil d’administration après huit années de contributions exceptionnelles. Je m’ennuie déjà.

Merci à Martin pour sa générosité, sa disponibilité et son calme.

Merci à Isabelle pour sa bonne humeur, sa perspective et sa clarté d’intention.

Merci aux piliers sans qui ce lieu mythique, ces partages inoubliables et ces dépassements n’existeraient tout simplement pas.  Vos parents vous auront nommé.e.s Mélanie, Julie, Eric-Michel, Lysanne, Marie-Ève; moi je vous nomme des créateurs de prospérité incontournables.

Merci aux partenaires qui nous accompagnent depuis plus de 11 ans dans cette belle aventure.

Merci aux entraîneurs. Votre savoir et votre bienveillance sont la matière première sans laquelle l’EEB n’existerait pas.

Et finalement, merci aux entrepreneurs-athlètes pour votre confiance, votre ambition et votre ouverture. Dans la guerre pour la richesse de nos communautés, quelle belle armée vous faites!

– Marc Dutil, fondateur et président du C.A.

À l’École d’Entrepreneurship de Beauce, nous carburons à contribuer aux succès et au mieux-être des entrepreneurs.

Disons-le, la dernière année a été un grand défi pour toute l’équipe. D’une part, la pandémie nous a mis plusieurs bâtons dans les roues quant à notre mission de permettre continuellement le E to E. Parallèlement, il nous fallait soutenir nos athlètes en cours de formation et être là pour notre communauté afin de favoriser les échanges. 

Être entrepreneur, c’est un travail qui est à la fois très exigeant, mais aussi très gratifiant. Dans une entreprise, la pérennité et le succès passent par la résilience, la créativité et surtout l’attention que l’on porte à l’équipe. Aucun entrepreneur n’est parfait, nous faisons tous des erreurs, mais avant tout, nous nous levons de bonne foi, en souhaitant le meilleur pour les personnes avec qui nous travaillons et pour notre entreprise. Nous avons souvent des décisions difficiles à prendre, des solutions critiques à envisager, mais nous marchons devant.

La dernière année a certainement demandé beaucoup d’adaptation et de détermination de la part de tous, mais je suis fier d’avoir été témoin de ce qui se fait de mieux chez les entrepreneurs: le dépassement de soi. Les membres de l’équipe EEBienne l’ont aussi prouvé; ils ont travaillé sans relâche pour assurer notre continuité et notre impact.

Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses et c’est ce que nous nous engageons à faire avec cœur et passion pour qu’aucune tempête ne nous empêche d’avancer. Ensemble, nous participons à façonner notre monde et nos communautés de demain. Ensemble, nous veillons à encourager le partage et l’entraide d’humain à humain.

Merci aux entrepreneurs-entraîneurs qui acceptent généreusement de se livrer, sans gêne, afin de partager leur expérience et de donner au suivant. Je ne peux passer sous silence le travail exemplaire de toute l’équipe EEB qui est impliquée et engagée à créer cet environnement unique que nous proposons aux entrepreneurs. Finalement, je remercie tous nos partenaires et collaborateurs pour leur soutien et leur confiance continuelle.

Merci à tous ceux qui font vivre la mission de l’EEB.

– Martin Deschênes, président

Durant cette année irrégulière, où tout a été mis sur pause. Durant cette année d’adaptation et de dépassement, l’équipe EEB et moi, nous voulons vous dire merci.

Entraîneurs, athlètes, partenaires, instances gouvernementales et communauté EEB, vous êtes embarqués dans un tourbillon d’adaptation afin de nous permettre de faire ce qui nous passionne: accompagner les entrepreneurs du Québec à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Tous ces changements ont demandé beaucoup de résilience, mais nous y sommes arrivés. C’est la force des entrepreneurs de savoir traverser les tempêtes et de se relever.

C’est donc avec beaucoup de gratitude que nous terminons cette année. Bien que nous ayons adapté l’expérience EEB aux exigences de la situation, vous avez continué à être de grands ambassadeurs, afin que la transformation des entrepreneurs de tout le Québec soit encore au rendez-vous. 

Personnellement, je remercie sincèrement toute l’équipe EEB. Votre professionnalisme, votre agilité et votre créativité ont fait toute la différence.

En terminant, voici mes 3 grands apprentissages de l’année 2020 :

  1.  Le courage est une habitude qu’on atteint par la pratique
  2.  Je souhaite encourager les gens à dire «je ne sais pas»
  3.  Avoir le souci de l’autre ne veut pas dire accepter tout et n’importe quoi

Encore une fois merci à chacun d’entre vous.

– Isabelle Le Ber, directrice générale

L'équipe EEB

Notre équipe est engagée dans la mission de créer une institution mythique, un espace où tout est réuni pour favoriser les échanges et l’entraide authentiques entre entrepreneurs, afin de propulser la prospérité du Québec tout entier.

10e anniversaire de l'EEB

L’année 2020 a été riche en émotions. Nous avons, entre autres, célébré les 10 ans de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Au départ, une grande célébration était prévue, mais la pandémie nous a empêché de le faire. N’ayez crainte, ce n’est que partie remise.

Nous sommes fiers de ce qui a été accompli, réalisé et transformé. C’est le regard fixé vers l’avenir que nous continuerons de faire la différence dans la vie des entrepreneurs.

Défis communautaires 2020-2021

La cohorte Élite C17 a d’ailleurs réalisé son défi communautaire auprès de l’organisme Parenfants de Mascouche en cumulant 250 000$ pour la rénovation de leurs locaux.

La cohorte Élite C18 a soutenu, quant à elle, la Banque alimentaire Memphrémagog (BAM) en amassant plus de 120 000$ pour les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans.

Un magazine à nos couleurs

Pour marquer nos 10 ans, nous avons lancé notre magazine Être d’avenir qui est le reflet du meilleur de l’École. Inspirer, apprendre et transformer. Des valeurs qui incarnent notre raison d’être.

Une vidéo pour nos 10 ans

Faits saillants de l'année

Campagnes numériques

Magazine - Être d'avenir

Nous avons pensé une campagne virtuelle à la sortie du magazine Être d’avenir. Celle-ci nous a permis de faire rayonner l’EEB grâce à nos entrepreneurs et ainsi d’engendrer de l’intérêt face à notre offre.

de portée


clics


courriels acquis


cafés virtuels

Webinaire - Les plus belles erreurs

Nous avons mis en place une série de trois webinaires gratuits qui positionnent des entrepreneurs-athlètes ouverts à partager leur histoire et leurs apprentissages tirés de leurs plus belles erreurs. Les webinaires ont mis en lumière Stephan Julien, Victor Henriquez et Isabelle Proulx.


de portée payée


de portée organique au total


courriels acquis lors des inscriptions


participants

Rayonnement

Infolettre - Entrepreneurs d'avant-garde

Plus deouvertures de l’infolettre

Réseaux sociaux


personnes atteintes en moyenne par mois

Site Internet


utilisateurs en moyenne par mois


pages vues en moyenne par mois

Relation de presse


mentions dans la presse francophone

La programmation

Programmes Élite et Émergence

Le travail de toute l’équipe EEB et notre grande agilité ont permis de livrer environ la moitié de nos séjours prévus. Malgré le contexte, nous avons continué d’accueillir les entrepreneurs lorsque nous le pouvions.

Nous avons notamment lancé deux nouvelles cohortes; la cohorte Élite C20 et la cohorte Émergence G13.

Séjours livrés du Programme Élite
58%
Séjours livrés du Programme Émergence
40%


entrepreneurs-athlètes sont venus à l’École via le Programme Élite


entrepreneurs-athlètes sont venus à l’École via le Programme Émergence

Séjours intensifs, parcours et formations virtuels

L’École s’est adaptée et a continué de rendre accessibles ses séjours intensifs en proposant un mode virtuel. Durant l’année, nous n’avons pas pu livrer tout ce qui était prévu à notre programmation, mais les séjours en ligne nous ont permis d’optimiser notre offre et de rester en contact avec les entrepreneurs.


entrepreneurs et professionnels ont suivi nos séjours intensifs, parcours et formations (tant en présentiel qu’en virtuel)


séjours intensifs ont été livrés (tant en présentiel qu’en virtuel)

Camp Entrepreneurs En Devenir (CEED)

Le Camp Entrepreneurs En Devenir (CEED), présenté par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec avec l’appui de la Fondation Famille Lemaire, est l’endroit idéal pour stimuler les jeunes dans leurs projets entrepreneuriaux et leur connaissance d’eux-mêmes entourés d’entrepreneurs et d’autres jeunes motivés.

À l’été 2021, nous avons reçu 26 jeunes entre 16 et 19 ans durant une semaine.

Les chantiers de l'EEB

La refonte du Programme Émergence

Parmi nos projets majeurs, il était important pour nous d’entamer une refonte du Programme Émergence pour s’assurer qu’il était toujours d’avant-garde après sept ans d’existence. L’exercice compte deux objectifs, soient d’actualiser la forme et le contenu en plus de mettre en place un processus d’amélioration continue.

Jusqu’à maintenant, les étapes complétées sont:

  • Mesure et analyse du marché et de l’écosystème
  • Rétroaction
  • Identification des tendances et des besoins
  • Amorce de la phase de création

Développement d’un parcours virtuel - EN ROUTE

La pandémie n’a pas ralenti notre créativité. Un tout nouveau parcours virtuel verra le jour à l’automne 2021. EN ROUTE vise l’amélioration de la posture et des réflexes comme dirigeant afin de favoriser la continuité de leur entreprise et de leur développement personnel. Le lancement est prévu en octobre 2021.

Développement et livraison d’un nouveau parcours corporatif, en collaboration avec Énergir

titre-Energir

La capacité d’adaptation est une qualité essentielle pour les entrepreneurs et nous n’y faisons pas exception. Nous avons développé et livré un nouveau parcours corporatif en virtuel.

Cette première livraison avec Énergir nous a permis d’accompagner 46 dirigeants d’entreprise ou d’organisation afin de leur donner les outils nécessaires pour faire face aux difficultés du contexte économique actuel.

L’initiative a reçu une belle retombée médiatique dans plusieurs régions du Québec. Ce sont 6 articles qui ont été recensés traitant du parcours sans compter les nombreuses publications sur les réseaux sociaux.

Collaborations

Le journal Les Affaires

La collaboration entre l’EEB et Les Affaires a permis l’écriture de 16 blogues diffusés en ligne avec plus de 40 000 vues.

Séjour intensif - Jeunes entrepreneurs

Le Séjour intensif Jeune entrepreneur est une initiative en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec qui permet à des jeunes entre 19 et 22 ans de partager et d’apprendre avec des entrepreneurs d’expérience entourés d’autres passionnés. Ce sont 19 jeunes qui ont participé à l’été 2021.

L’EEB tient à remercier tous ceux qui ont parrainé un jeune afin de leur permettre cette expérience unique.

  • M. David Cartier
  • Cégep Beauce-Appalaches
  • M. Benjamin Garant
  • M. André Gendron Larsen
  • Bourse Coboom
  • Collège Saint-François-de-Laval
  • Fondation de la famille Lemaire 

Ministère de l’Économie et de l’Innovation

En collaboration avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, nous avons élaboré le Séjour intensif virtuel, Prendre soin de soi et de son équipe, destiné aux entrepreneurs en startup. Cette formation a été pensée durant la pandémie afin d’outiller les chefs en matière de santé mentale.

CN2i

Depuis le 1er octobre 2020, nous collaborons également à la série Proximité PME du groupe CN2i, avec le Groupement des chefs d’entreprise. Nous effectuons une veille médiatique mondiale et référons à CN2i des articles d’intérêt pour les propriétaires de PME. Du lundi au vendredi, ces textes sont publiés dans les journaux et font l’objet d’une infolettre hebdomadaire le vendredi. Sans que nous soyons directement les créateurs de ces contenus, notre contribution sert l’ensemble de la communauté.

cn2i-1613400121

Remerciements à nos entrepreneurs-entraîneurs

Nous sommes reconnaissants envers les entrepreneurs qui ont accepté de nous aider à poursuivre notre mission en venant à l’École partager leur expérience et leur vécu avec humilité et générosité. Votre implication contribue à ériger les plus hauts standards du E to E en plus d’élever l’EEB dans l’ensemble du Québec.

Les boursiers de l'année

Merci à nos précieux donateurs et partenaires

Sans la contribution généreuse de nos donateurs et partenaires, il nous serait impossible d’aider les entrepreneurs à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Un grand merci à vous.

Nos partenaires

Nos donateurs de l'année

  • Banque Nationale du Canada
  • Blanchette Vachon
  • Desjardins
  • Élite portes et fenêtres
  • Emmanuel Duchesne
  • Fondation famille Lemaire
  • Garaga
  • Groupe Canam
  • Intact Fondation
  • Manac
  • Pierre Thabet
  • Power Corporation
  • Banque Nationale du Canada
  • Blanchette Vachon
  • Desjardins
  • Élite portes et fenêtres
  • Emmanuel Duchesne
  • Fondation famille Lemaire
  • Garaga
  • Groupe Canam
  • Intact Fondation
  • Manac
  • Pierre Thabet
  • Power Corporation

 ©2021 École d’Entrepreneurshipt de Beauce. Tous droits réservés